Nos archives créatives

Juillet 2019

L’identité visuelle de la Commune de l’Entre-Deux

La nouvelle identité de l’Entre-Deux se veut l’expression d’un mariage réussi entre tradition, créolité, et modernité ; elle est également, l’union des éléments naturels et culturels. L’entre-Deux, c’est une commune singulière au coeur de la Réunion, qui se distingue par son caractère puisant à la fois dans son territoire, son authenticité, son accueil et son énergie positive.

L’identité repose au centre sur un logotype fort, en bichromie, qui offre de nombreuses déclinaisons possibles en motifs et en frises comme pour témoigner de son esprit d’ouverture et d’ingéniosité ; elle s’appuie sur deux couleurs officielles, une seule police de caractère avec de nombreuses déclinaisons et sur tout un système graphique qui place la commune à la fois dans son Histoire riche et multiple et dans une perspective dynamique d’avenir et de développement.

Le logotype officiel de l’Entre-Deux est composé en deux parties :

-D’une part, le motif dans la partie supérieure. Ce motif orientalisant est inspiré des lambrequins des cases créoles pour rappeler les origines et l’authenticité de la commune. Il offre une lecture double, de par ses formes pleines et par les vides qui circulent à l’intérieur. On y retrouve de façon symbolique les termes de la signature historique de la commune, « Deux bras, un coeur » que l’utilisation des deux couleurs vient souligner. Il en résulte un mariage réussi entre la tradition (les formes stylisées ainsi que l’idée de blason) et modernité (dans le style graphique et la circulation des blancs).

Ce motif, qui s’inscrit dans un carré parfait, a également été pensé pour fonctionner en série, la partie droite pouvant se raccorder à celle de gauche et celle du dessous à celle du dessus. Les couleurs, à la fois douces et énergiques, rappelle le caractère très « nature » de la commune, les deux bras de rivière et la présence de la mer.

– D’autre part, le jeu typographique avec le nom de la commune et sa signature historique, qui là encore joue le jeu du mariage entre modernité et authenticité. La signature rappelle le côté historique, le nom se simplifie pour gagner en expressivité. Le choix de la typographie reprend ce mariage en mêlant structure régulière et une part de fantaisie.

Avril 2019

Création du Logo et de l’identité visuelle Ohana

Ohana a trois activités principales :

– Exploitation – Distribution

Depuis 1997, Ohana propose une ouverture cinématographique à La Réunion avec des films d’auteurs et de cinématographies peu diffusées.

Ohana a proposé dans les salles réunionnaises plus de 1000 films des 5 continents.

-Education à l’image

L’objectif des dispositifs « école et cinéma », « collège au cinéma » et « lycéens au cinéma » est de développer la sensibilisation des élèves aux arts  visuels dans le cadre de leur scolarité et favoriser la rencontre avec des oeuvres cinématographiques incontournables.

– Festival

Festival du Film Court de Saint-Pierre

Du 13 au 17 Février 2019

L’agence de Baracom dans son coeur de compétences l’identité visuelle , s’est imprégné de ces informations et d’une des valeurs fortes du client : la simplicité et la famille.

Nous avons développé un logo simple : la reprise des lettres de la marque en minuscules dans une typographie moderne à l’image de la modernité d’ohana.

Un effet graphique sur le O de l’initiale évoque le mouvement perpétuel de la bobine de cinéma. Les couleurs noir et rouge allient les couleurs de la salle obscure et de la chaleur humaine. Nous avions aussi en tête cette phrase de Jean-Luc Godard « Quand on va au cinéma on lève la tête ».

Février 2019

Logo MauxDElles

Baracom réalise le logo de l’association MauxDElles (fondée par Julie Dénès  oeuvrant pour la condition féminine, les familles monoparentales et la prévention des violences et atteintes sexuelles. L’idée de l’association est de montrer via les victimes qu’on peut s’en sortir mais aussi qu’on peut l’éviter notamment via la sensibilisation, l’éducation, la formation…

L’association a pour objet de : 

– Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, et les violences dans le couple.

– Eduquer, prévenir, informer, former aux violences sexuelles et sexistes et aux violences dans le couple.

– Agir pour l’égalité femmes/ hommes, filles/garçons.

– Lutter contre les discriminations et les crimes contre l’humanité notamment le viol en temps de guerre.

– Lutter contre la précarité et la pauvreté des victimes. 

– Agir pour la protection des victimes de violences sexuelles et sexistes et de violences dans le couple.

– Favoriser l’émancipation des femmes et des filles.

– Agir en faveur des familles monoparentales. 

– Créer, proposer, participer à tout type d’événements dans ces domaines.

– Créer et dispenser des formations en France et à l’international.

– Effectuer des recherches dans ces domaines d’action. 

– Organiser des plaidoyers, dénoncer les violences, sensibiliser la société et les instances nationales et internationales. 

– Défendre les droits des adhérents.

Pour répondre à la demande de l’association a développé un logo simple et efficace à base de texte et caractères typographiques humanisant ce logo et empruntant le code couleur habituel des associations féministes (utilisation de violet).