Réalisation de L’identité Visuelle
de la Commune de l’Entre-Deux 

Baracom réalise la nouvelle identité visuelle d’une des communes de la Réunion :

La ville de l’Entre-Deux.

Voici  le dossier présenté.

LE MARIAGE ENTRE CRÉOLITÉ ET MODERNITÉ, L’ENTRE-DEUX RÉUSSI !

La nouvelle identité de l’Entre-Deux se veut l’expression d’un mariage réussi entre tradition, créolité, et modernité ; elle est également l’union des éléments naturels et culturels. L’entre-Deux, c’est une commune singulière au coeur de la Réunion, qui se distingue par son caractère puisant à la fois dans son territoire, son authenticité, son accueil et son énergie positive.
L’identité repose au centre sur un logotype fort, en bichromie, qui offre de nombreuses déclinaisons possibles en motifs et en frises comme pour témoigner de son esprit d’ouverture et d’ingéniosité ; elle s’appuie sur deux couleurs officielles, une seule police de caractère avec de nombreuses déclinaisons et sur tout un système graphique qui place la commune à la fois dans son Histoire riche et multiple et dans une perspective dynamique d’avenir et de développement.

Le logotype officiel de l’Entre-Deux est composé en deux parties :

-D’une part, le motif dans la partie supérieure. Ce motif orientalisant est inspiré des lambrequins des cases créoles pour rappeler les origines et l’authenticité de la commune. Il offre une lecture double, de par ses formes pleines et par les vides qui circulent à l’intérieur. On y retrouve de façon symbolique les termes de la signature historique de la commune, « Deux bras, un coeur » que l’utilisation des deux couleurs vient souligner. Il en résulte un mariage réussi entre la tradition (les formes stylisées ainsi que l’idée de blason) et modernité (dans le style graphique et la circulation des blancs). Ce motif, qui s’inscrit dans un carré parfait, a également été pensé pour fonctionner en série, la partie droite pouvant se raccorder à celle de gauche et celle du dessous à celle du dessus. Les couleurs, à la fois douces et énergiques, rappelle le caractère très « nature » de la commune, les deux bras de rivière et la présence de la mer.

D’autre part, le jeu typographique avec le nom de la commune et sa signature historique, qui là encore joue le jeu du mariage entre modernité et authenticité. La signature rappelle le côté historique, la nom se simplifie pour gagner en expressivité. Le choix de la typographie reprend ce mariage en mêlant structure régulière et une part de fantaisie.

Une version monochrome noire est également proposée pour des usages répondant à des contraintes techniques spécifiques (fax, tieages monochromes, etc.)

Pour certains usages très spécifiques ou certains jeux visuels, une version en « réserve » est proposée, c’est à dire une version ou la zone de protection est visible et laisse apparaître en défonce le visuel se trouvant derrière..

Deux versions du logotpye ont également été pensées pour satisfaire à de la communication sur fond d’à plat bleu (bleu Entre-Deux uniquement) et vert (vert Entre-Deux uniquement) l’un et l’autre jouant plus largement sur l’inversion des couleurs.

Les déclinaisons services

Les différentes déclinaisons du logotype par services ont également été pensées et réglementées. Ici, la bichromie du motif a été inversée pour marquer la différence d’usage, le nom de la commune placée en dessous et sans signature, et le nom du service mis en avant en capitales en Montserrat Regular.

À noter que le nom du service respecte toujours la mêm taille typographique et le même interligne, le nom de la commune se déplaçant vers le bas en conséquence selon le nombre de lignes.

Les icônes

Une série d’icônes, en version grasse et en version fine, a également été initiée pour marquer différents domaines
de communication.

Web et Numérique

EXEMPLE DE HOME PAGE DU SITE INTERNET

Dans le cadre de la home page du site internet, nous pouvons retrouver en haut, tel des lambrequins, une des frises graphique proposées dans le pack graphique.

Ce motif « lambrequin » reste en place et l’image apparaît en dessous en défilant.

EXEMPLE D’HABILLAGE RESEAUX SOCIAUX

Le motif « lambrequin » peut aussi s’inscrire sur la couverture de la page Facebook de la commune.

EXEMPLE D’APPLICATION MOBILE

Communication extérieure

EXEMPLE DE BULLETIN D’INFORMATION

Pour le bulletin d’information, nous sommes parti sur une impression monochrome noir pour des raisons budgétaires.

On retrouve ici la frise en noir avec le logotype intégré à l’intérieur, pour accntuer la dimension historique et authentique.

EXEMPLE D’AFFICHE

Dans le cadre de la communication extérieure type affichesou plaquettes, nous suggérons l’utilisation des différents

motifs fournis dans le pack graphique et l’usage du logotype sous sa forme en réserve pour laisser apparaître dans son dessin la photographie principale du support, exprimant ainsi l’idée de fantaisie et de proximité.

Signalétique

 

EXEMPLE KALEMONOS

EXEMPLE VITROPHANIE ET ENSEIGNE

Dans certains cas appropriés d’enseignes, le dessin du motif permet d’évider la forme (découpe laser)

pour laisser apparaître ce qui est derrière ou pour un rétro-éclairage.

EXEMPLE MARQUAGE VEHICULE

EXEMPLE TENUE DE TRAVAIL

EXEMPLE TOTE BAG